Catégories
News

8 conseils pour une entrée simple et fonctionnelle !

Et si on prenait soin de notre entrée ?

Quand on aménage son intérieur on délaisse souvent l’entrée. Petite ou grande, elle représente une transition, un sas par lequel nous passons plusieurs fois par jour. 

Je vais vous donner 8 conseils qui vous donneront peut-être l’envie de voir votre entrée comme un endroit à part entière et de lui (re)donner la place qu’elle mérite ! À vos notes !

Idée-entree-projet-flinterieur-fabienne-Luypaert
Projet d’entrée par Flinterieur.com

Notre entrée doit être justement chouchoutée ! Elle est l’endroit de passage qui donnera une première sensation, un avis, une émotion à toutes les personnes qui franchiront votre porte.

8 conseils pour une entrée simple et fonctionnelle ?

1. Manteau, mon beau manteau !

La première chose qu’on fait en arrivant à la maison, c’est enlever sa veste ou son manteau. Il est donc important de lui trouver une place pratique.

Si aucun espace dressing n’a été prévu:

Conseil: Achetez de jolies patères rondes, rectangulaires ou décoratives, qui donneront de la couleur et du mouvement à votre entrée.

Idées-pateres-originale-entrée-maison-flinterieur-
Source: images Pinterest

Si un espace a été prévu pour créer un dressing:

Conseil: aménager cet espace en dressing ouvert ou fermé avec une tringle et des étagères pour vos chaussures et pour ranger des boîtes ou paniers avec vos gants, bonnets, écharpes…

Idée-entree-projet-dressing-flinterieur-fabienne-Luypaert
Source: Flinterieur.com « 3 versions de fermetures pour un dressing d’entrée »

2. Pensez pratique et fonctionnel !

Il est toujours utile d’avoir une étagère, un tiroir suspendu ou un meuble à l’entrée pour déposer vos clés, votre courrier, vos lunettes, stylos, …

Idéees-etageres-entree-habitat-maison-flinterieur
Source: Images Pinterest

3. Miroir, au mon beau miroir !

Pensez à mettre un miroir dans votre entrée, c’est toujours pratique de jeter un dernier coup d’œil avant de sortir.

Privilégié un miroir dans lequel vous pouvez voir tout votre corps, selon l’art du Fengshui cela va déterminer votre façon de vous voir et votre rapport aux parties de votre corps. En effet, si vous ne voyez pas le bas de votre corps, à terme, vous êtes susceptibles de ne plus vous préoccuper de cette partie et de ne plus en prendre soin.

Conseil: Choisissez sa forme et la taille de votre miroir en fonction de l’endroit où vous allez le poser. Exemple: dans une petite entrée choisissez un grand miroir rectangulaire.

Idée-entree-miroirs-projet-flinterieur-fabienne-Luypaert
Sources: images Pinterest

4. Prévoir un rangement pour les chaussures.

En fonction de la quantité de chaussures et de votre style d’ambiance vous pouvez choisir un rangement ouvert ou fermé. Voici quelque idées trouvées sur Pinterest, ou vous pouvez découvrir un vaste choix pour tous les goûts.

Idée-entree-rangement-chaussures-projet-flinterieur-fabienne-Luypaert
Source: images Pinterest

5. Optez pour un banc confortable et fonctionnel !

C’est bien plus pratique de pouvoir s’asseoir quand on met ses chaussures et cela vous évitera des douleurs vertébrales sur le long terme ! Si, vous avez une petite entrée, un banc multifonction vous sera très utile. En revanche, si vous avez une grande entrée avec un dressing intégré, vous pouvez opter pour un banc stylé et épuré.

Idée-entree-banc-entrée-projet-flinterieur-fabienne-Luypaert_
Source: Manomano.fr, La Redoute.fr

6. Un tapis à l’extérieur et à l’intérieur.

Le tapis permet avant tout de s’essuyer les pieds, ou tout du moins, de limiter les dégâts au niveau de la saleté. Normalement, vous aurez aussi pris la peine d’installer à l’extérieur un premier tapis, destiné pleinement à enlever un maximum de saleté accumulée sous les chaussures. 

Le tapis doit être adapté en fonction de l’espace entrée. Si, votre entrée donne directement sur le séjour, il doit être adapter de préférence à la décoration de votre séjour.

Attention aussi à l’épaisseur de votre tapis qui peut avoir son importance à l’ouverture de la porte d’entrée ou toutes autres portes attenantes !

Idée-entree-tapis-projet-flinterieur-fabienne-Luypaert
Source: Amazone

7. Osez la couleur et le papier peint !

L’entrée est l’espace idéal pour expérimenter de la déco et se faire plaisir avec des papiers peints ou avec une couleur.

Le choix de la couleur dépendra si votre entrée est petite ou grande en fonction de la luminosité naturelle.

Idée-entree-papiers-peints-entrée-projet-flinterieur-fabienne-Luypaert
Source: Pinterest

8. Soignez l’éclairage de votre entrée.

Trouver facilement ses clés, jeter un œil au miroir en sortant et avoir un accueil agréable en entrant n’est pas négligeable.  

Conseil: L’idéal est d’installer des spots intégrés orientables dans un faux-plafond. Le fait de pouvoir les orienter permet de cibler l’éclairage vers les rangements. Ils peuvent être équipés d’un variateur afin de régler l’intensité de la lumière.

Il existe aussi de beaux plafonniers design pour apporter des touches de couleur à votre entrée.

Idée-entree-eclairage-luminaires-entrée-projet-flinterieur-fabienne-Luypaert
Source: Pinterest

Vous aimerez aussi lire:  Recharge-toi chez toi, avec la déco biophilique !

https://faisbrillertesetincelles.com/

Conclusion

On critique souvent notre entrée en disant « Elle est trop petite, pas assez lumineuse, trop étroite, le carrelage n’est pas esthétique, … »

En appliquant 2 à 3 conseils proposés ci-dessus vous pouvez déjà embellir votre entrée. Maintenant, vous n’avez plus d’excuses, laissez votre créativité agir. Si vous manquez d’inspiration allez faire un tour sur Pinterest qui regorge d’idées simples et faciles à réaliser !

Et vous comment avez-vous personnalisé votre entrée ?

Partager ci-dessous vos commentaires et vos idées d’une entrée simple et fonctionnel !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt pour un prochain article « Comment savoir si mes plans sont modifiables ? ».

A très vite !

Fabienne Luypaert

Sources:

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :