Catégories
News

Comment faire pour optimiser une cuisine de < 3m² ?

Vous venez d’acheter un studio de 25m² ? Un appartement de 45m² avec 1 ou 2 chambres avec un espace de vie réduit ?

La première question à se poser : quel sera son usage ?
Allez-vous faire de la location annuelle ? Est-ce uniquement pour louer à la semaine ?Est ce pour votre utilisation personnelle ?

Votre espace cuisine est-il petit ?

Si oui, alors il est important d’optimiser au maximum votre espace cuisine afin d’en profiter au mieux !

Comment faire pour optimiser votre espace cuisine ?

Comment faire ? Et oui, c’est la question que beaucoup d’entre vous se pose. Ce n’est pas facile d’optimiser un petit espace de cuisine pour qu’il soit fonctionnel, pratique et agréable.

Soyons clair, pour optimiser chaque centimètre de votre petite cuisine, il faudra passer par du sur mesure, être bon bricoleur ou trouver un agenceur ou cuisiniste qui sait faire !

Qu’avons-nous besoin de primordiale dans une cuisine ? Un évier, un réfrigérateur, une plaque de cuisson, une hotte, un four et du rangement.

Je n’oublie pas le lave-vaisselle qui semble essentiel aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous, mais pas indispensable !

Alors comment intégrer tous ces éléments dans une petite cuisine ? Nous allons voir ça ensemble et regarder quelles sont les possibilités qui s’offre à vous.

fabienne-luypaert-architecte-d'interieur

Téléchargé gratuitement le guide pour « Réussir votre cuisine ! « 

www.flinterieur.com

Quels sont les optimisations possibles côté électroménagers ?

Vous pouvez optimiser votre petit espace cuisine en optant pour :

  • un combiné four & lave-vaisselle
  • un combiné plaque & four & lave-vaisselle
  • un combiné four & micro-onde de H 45cm x P 32cm ou P 60cm
  • une plaque domino avec 2 foyers ( gaz ou induction) au lieu d’une plaque avec 3 ou 4 foyers
  • un réfrigérateur d’une largeur de 45cm au lieu de 60cm
  • Un lave-vaisselle d’une largeur de 45cm au lieu de 60cm (intégrable ou encastrable)
  • une hotte visière hauteur +/- 13cm avec moteur intégré

Est-ce qu’une hotte est obligatoire ?

Une hotte n’est pas obligatoire, mais elle recommandé pour plusieurs raisons.

La hotte à une double voir triple fonctions:

  1. Elle aspire la vapeur et l’humidité dégagé par la cuisson
  2. Protège les meubles hauts et évite que les finitions des façades de cuisine se décolle dû à la vapeur
  3. Protège le plafond des taches de gras et autres.

Vérifier aussi votre contrat d’assurance d’habitation concernant la partie cuisine. Etes-vous dédommagé en cas d’incendie si vous n’avez pas de hotte ?

Est-ce qu’une hotte est utile ?

Oui, la hotte s’avère utile pour protéger vos caissons et façades de vos meubles hauts.

2 bonnes raisons pour utiliser une hotte :

Une hotte à un éclairage intégré qui vous éclairera pendant vos cuissons et peut vous donner une petite lumière d’ambiance le soir !

La vapeur de cuisson peut après plusieurs années d’utilisation faire décoller la feuille mélaminé ou stratifié de son panneau de base du meuble haut.

Conclusion :

L’utilisation d’une hotte peut donc vous éviter des dégâts à terme. Vérifier aussi si vous avez une bonne ventilation telle qu’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour optimiser l’évacuation de l’humidité et le renouvellement de l’air dans votre cuisine.

Comment optimiser la partie sanitaire de la cuisine ?

Il existe plusieurs tailles d’évier. Il est d’abord important de définir quel sera son usage ! Allez-vous faire de la location annuelle, est-ce uniquement pour louer à la semaine ou est ce pour votre utilisation personnelle ?

Les éviers existent en forme rondes, carrés et rectangulaires. Ils existent dans plusieurs matières comme l’inox, la céramique, la résine, …

Comment gagner de la place sur votre plan de travail ?

Pour gagner de la place sur le plan de travail, vous pouvez privilégier un évier sans égouttoir. Aujourd’hui, ils existent des tapis éponges spécialement conçu pour faire égoutter votre vaisselle et qui à l’avantage de pouvoir être ranger dès que vous avez fini avec la vaisselle.

Comment optimiser le rangement de votre vaisselle ?

Meubles hauts :

Optez pour des meubles avec des portes relevables qui ne vous gêneront pas pendant l’utilisation de votre cuisine. En optant pour une hotte visière vous aurez la possibilité de placer un meuble au-dessus de la hotte.

Conseils :

Pensez à prendre en option les leds intégrés, c’est très utile pour éclairer votre plan de travail !

Attention : vous pouvez optimiser le rangement en allant jusqu’au plafond, mais vérifié s’il n’y a pas une bouche d’aération ou sortie VMC. Il est important que ça reste accessible !!

Meubles bas :

Si vous avez la possibilité, optez pour un meuble avec 3 tiroirs. Il sera utile pour ranger vos couverts et vos casseroles. Les casseroliers existent en plusieurs dimensions qui commence à partir de 40cm jusqu’à 120cm de large.

Meuble-bas-3-tiroirs-casserolier-ikea.fr
Meuble casserolier: ikea.fr
Meuble 1 tiroir & 1 porte: ikea.fr

Meuble four :

Le meuble four classique de 60cm de large pour un four encastrable existe avec un tiroir en dessous. A ne pas négliger parce qu’il vous offre un rangement supplémentaire !

La crédence :

Non négligeable ! Vous pouvez utiliser de la faïence (revient à la mode), du stratifié, du quartz, du verre trempé, de l’inox, …


ATTENTION ! Si vous avez une plaque à gaz évité une crédence en stratifié ou en bois parce que ce sont des matériaux inflammables = risque d’incendie.

Conclusion

Vous l’aurez compris, aménager une petite cuisine n’est pas facile, mais pas impossible. Tout dépendra de vos finances et de la votre volonté à vouloir investir pour profiter au maximum de votre espace cuisine !

POURQUOI ?

Parce qu’un jour vous serait peut-être amené à revendre vôtre bien et cela vous donnera une plus-value à votre bien immobilier.

Prenez bien le temps avant de vous lancer dans vos travaux. Prévoyez chaque phase évolutive pour vous laisser le temps d’épargner et d’améliorer fur à mesure votre cuisine. Ce qui compte c’est le résultat final !

ET VOUS ?

Comment avez vous optimisé votre petit espace cuisine ? Partagez la photo de votre cuisine et vos astuces et conseils. Ne soyez pas timide, il n’y a pas de mauvaises idées !

Partager ci-dessous vos commentaires !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt pour mon prochain article « Un fileur c’est quoi et pourquoi est-ce utile ? ».

A très vite !

Fabienne Luypaert

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

11 réponses sur « Comment faire pour optimiser une cuisine de < 3m² ? »

Merci beaucoup Fabienne pour cet article très complet, notamment avec tous les liens que tu nous partages. Une vraie mine d’or !

Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’aurais vraiment le trouver il y a quelques années lorsque nous vivions avec mon épouse dans une boîte à chaussure parisienne.

C’est fou le nombre de choses qu’on peut améliorer ! J’ai passé quelques jours de vacances dans une roulotte, donc minuscule, avec une cuisine de 2m² justement et je trouvais que c’était super bien agencé, comme quoi c’est possible… Après, le minimalisme devient indispensable je pense, pas question d’avoir le jeu de 12 assiettes qu’on ne sort qu’une fois par an ou le set complet de casseroles ! Personnellement ce qui me gêne beaucoup dans les petites cuisines c’est l’absence de plan de travail digne de ce nom parce que j’aime bien m’étaler quand je prépare à manger 🙂

Bonjour Sam,

Comme toi, j’ai besoin de plan de travail et avec beaucoup d’imaginations, d’astuces on peut trouver des solutions. Côté vaisselle, je suis d’accord , on a besoin de peut et en plus si on en casse ça nous donne le plaisir d’en racheter et de changer !

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :