Catégories
Conseils pratiques ! Conseils Techniques

Comment intégrer esthétiquement un lave-linge dans votre SDB ?

Rendre votre SDB multifonctionnelle : Intégrer votre lave-linge avec style !

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une pièce dédiée au lave-linge. Quand on vie en appartement, une maison sans cellier et garage, il faut trouver une place pour poser sa machine à laver.

Découvrez comment intégrer votre machine à laver dans votre SDB et d’allier le côté pratique, fonctionnel et esthétique !

Maximiser l’espace : Intégrer votre lave-linge dans votre salle de bains sans compromis !

Projet-SDB-maison-FLinterieur-Fabienne-Luypaert
Projet rénovation SDB sous pente – www.flinterieur.com

Avoir une un lave-linge à la maison c’est pratique. Cependant, il n’est pas toujours évident de lui faire une place dans son intérieur surtout quand on vit dans un appartement ou une maison sans cellier ou garage.

Alors, comment intégrer votre machine à laver ? Dans quel espace de votre habitat ? Souvent on aimerait si possible, aussi trouver un moyen pour que l’intégration soit pratique, fonctionnelle et esthétique.

Qu’avez-vous besoin dans une salle de bain ?

Une douche ou un bain ? Un ou 2 lavabos ? Un meuble pour ranger les serviettes ? Un meuble pharmacie ? Et la machine à laver si vous n’avez pas d’autres endroits pour la mettre.

Voici quelques inspirations tirées de mes propres réalisations et des projets clients pour vous donner des idées !

renovation_SDB_avec_lave_linge_flinterieur_fabienne_luypaert
Source: projet rénovation « Avant » SDB – Flinterieur.com
renovation_apres_SDB_avec_lave_linge_flinterieur_fabienne_luypaert
Source: projet rénovation « Après » SDB – Flinterieur.com

Conseil : pensez à créer un plan de travail sur mesure pour le glisser dessous.

Avantages :

  • Le lavabo peut-être intégré ou encastré dans le même plan de travail
  • Vous aurez un surface plus grande de plan de travail :
    • Pour y déposer des affaires
    • Pour poser votre bac à linge
    • Pour plier votre linge
    • En fonction de sa grandeur il peut servir aussi pour repasser (en dépannage avec une table de repassage à poser)
    • Ca agrandi la salle de bain visuellement
  • Vous pouvez aussi choisir une plus grande profondeur du plan de travail. Les meubles avec lavabos sont souvent standard, +/- 47 cm de profondeur. Les avantages d’une plus grande profondeur :
    • C’est plus confortable, surtout si vous aimez les vasques à poser. Souvent on est obligé de positionner le robinet à droite ou à gauche du lavabo dû au manque de profondeur.
    • Dans une rénovation, ça vous donne de la place pour passer la plomberie sans devoir découper derrière les meubles !
renovation_SDB_avec_lave_linge_flinterieur_fabienne_luypaert_maison
Source: projet rénovation SDB – Avant & Après – Flinterieur.com
  • Faire appel à un plombier si besoin, pour déplacer éventuellement le(s) lavabo(s) et pour modifier la tuyauterie.
  • Rajoutez un robinet d’eau froide pour la machine à laver, si elle n’est pas existante.
  • Prévoir une prise électrique de 20 Ampères si elle n’est pas prévu de base.
  • Pour assurer la protection des personnes : le circuit du lave-linge doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A (norme NF C 15-100)
  • Pour assurer la protection des biens : le lave-linge doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur 20 Ampères (norme NF C 15-100)
  • Commandez un plan de travail sur mesure.
    • Quand vous réalisez une forme spéciale il est préférable de passer par un menuisier ou un cuisiniste. Si votre plan de travail est droit vous pouvez le réaliser vous même. Pensez à acheter un plan de travail hydrofuge et veiller que les chants soient bien protégés.
  • Le plan de travail doit avoir +/- 3 à 4 cm d’épaisseur pour la solidité, le confort et esthétiquement ça rend mieux.
  • Il vous faudra aussi des jambages si le plan de travail, ne repose pas sur des meubles. Il est aussi possible de réaliser de grande équerre en bois pour soutenir le plan de travail, ça à l’avantage de dégager le sol.

En conclusion

Intégrer un lave-linge dans une salle de bain peut être un vrai défi, surtout quand on cherche à optimiser l’espace tout en préservant l’esthétique de la pièce.

Quelques suggestions pour installer votre lave-linge :

  • Utiliser un meuble sur mesure : Construire un meuble sur mesure autour du lave-linge peut non seulement le dissimuler mais aussi offrir des espaces de rangement supplémentaires.
  • Opter pour une porte coulissante : Installer une porte coulissante ou un rideau devant votre lave-linge permet de le cacher facilement lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Choisir un modèle encastrable : Les lave-linges encastrables sont conçus pour s’intégrer parfaitement sous un plan de travail, offrant une continuité visuelle.
  • Accorder les couleurs : Assurez-vous que votre lave-linge corresponde aux couleurs et matériaux utilisés dans votre salle de bain pour un effet harmonieux.

Ces techniques peuvent aider à intégrer harmonieusement un lave-linge dans votre salle de bain, en combinant fonctionnalité et esthétique.

Si vous avez un projet de construction où vous achetez un appartement sur plan, soyez attentif à l’emplacement de votre lave-linge.

Si possible, préconisez un espace avec un accès direct vers l’extérieur (balcon ou jardin). Cela peut vous servir pour faire sécher le linges dehors et éviter d’utiliser votre sèche-linge ou d’encombrer votre SDB.

En cas de besoin, vous pourrez toujours faire appel à un architecte d’intérieur pour vous orienter et vous conseiller un agencement pertinent de votre SDB et plus précisément de votre lave-linge !

Et vous ?

Où est situé le lave-linge dans votre domicile ?
Comment avez-vous intégré votre lave-linge ?

Partager ci-dessous vos commentaires !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt pour le prochain article qui vous sera utile si vous avez un projet de cuisine  » Comment faire pour optimiser votre petit espace cuisine ? « 

A très vite !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

10 réponses sur « Comment intégrer esthétiquement un lave-linge dans votre SDB ? »

Bonjour oui c’est vraiment mieux esthétiquement en intégrant le lave linge sous le plan de travail. Mais ça peut parfois faire un lavabo qui est très haut pour les petites personnes.

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet d'aménagement de cuisine ?


Téléchargez le super bonus :

 " Le guide COMPLET et PERTINENT pour réussir votre cuisine ! "