Catégories
News

Comment rénover ses volets en bois en 5 étapes ?

Les volets en bois ont toujours la cote bien que, qu’aujourd’hui la plupart de gens optent pour des volets roulants manuels, domotiser, automatiser ou des BSO (=brise soleil orientable).

Indémodables les volets en bois n’ont pas dit le dernier mot ! Ils donnent du charme, un caractère ancien et isolent bien les fenêtres.

En plus de leurs charmes, les volets en bois existent en version moderne aussi en version coulissant. Ils coulissent sur la façade.

Source : images Google – volets en bois battants et coulissants

L’inconvénient des volets en bois, est l’entretien. L’usure avec le temps par les intempéries et le soleil abimes les volets en bois. Il est important de les entretenir +/- tous les 4 à 6 ans.

L’usure dépend de leurs expositions, notamment les volets sur les façades côté Est-Sud, Sud et Sud-Ouest seront les premiers abimés par le soleil.

Il était temps pour nous pour repeindre nos volets en bois !

Nous avons des volets en bois et nous avons décidé cette année de les rénover parce qu’après 4 ans la peinture commence à bien s’effilocher ! Nos volets en photos ci-dessous sont sur les façades est-sud et sud, donc exposé toute la journée au soleil.

renovation-volets-bois-battant-flinterieur-Fabienne-Luypaert-3
Source Flinterieur: volet en bois Battant – façade côté est-sud et sud

Demande de déclaration préalable de travaux ?

Quand on décide de se lancer dans la rénovation de ses volets en bois, il est exigé par les mairies de déposer une demande de déclaration préalable de travaux quand vous modifiez l’aspect extérieur d’un bâtiment.

Qu’avez-vous besoin pour votre dossier de déclaration préalable de travaux ?

  • Téléchargé le document de déclaration préalable de travaux sur internet, vous pouvez la demander dans votre mairie ou tout simplement remplir votre demande en ligne.
  • On vous demande des photos des façades
  • Il faut répondre à plusieurs questions, par exemple : quelles sont les modifications que vous souhaitez apporter à vos façades ? (Pour nous c’était est la modification de la couleur des volets).

Une fois votre demande déposée il faut attendre +/- 4 à 8 semaines avant d’avoir un retour. N’hésitez pas à relancer la mairie pour faire avancer votre dossier et vérifier qu’il ne reste pas sur un coin de bureau !

Découvrez les étapes pour la rénovation de volet en bois :

En attente que votre dossier soit validé par la mairie, vous pouvez préparer votre chantier et acheter les outils et la peinture ou vernis pour la rénovation de vos volets en bois.

Une fois que vous avez acheté le nécessaire et que votre dossier est validé par la mairie vous pouvez attaquer la phase des travaux.

Quels sont les outils que vous avez besoin pour rénover vos volets ?

  • Un escabeau ou échelle
  • Des tréteaux
  • Une bâche et de l’adhésif
  • Une brosse métallique
  • Un produit antirouille
  • De la peinture spéciale métaux
  • Du décapage thermique, chimique ou naturel
  • Une ponceuse à plateau triangulaire
  • Du papier de verre à gros grain (type 80) et du papier à grain plus fin
  • De la pâte à bois
  • Un chiffon non pelucheux
  • De la peinture ou de la lasure pour boiserie
  • Des pinceaux pour boiserie
  • Du white spirit pour nettoyer les pinceaux

Les 5 étapes pour la rénovation :

Etape 1 : Démontage des volets

Nous avons démonté les volets pour faciliter le travail à l’horizontale. Les volets du bas ont été faciles à démonter seul. En revanche pour les volets de l’étage il a fallu être à 2 avec une grande échelle télescopique. Une fois les volets déposés on les a positionnés sur 2 tréteaux. Nous avons commencé par le volet les plus abimés et opter de rénover les volets, fenêtre par fenêtre.

Etape 2 : Décapage en douceur

La première étape à été de décaper le bois, vue l’état d’une partie de nos volets, c’était vraiment utile.

Le décapage consiste à écailler la peinture qui se trouve sur vos volets et vous facilitera la tâche pour le ponçage de vos volets.

Pour enlever les parties effilochées de l’ancienne peinture et du bois, on à nettoyer et dégraisser les volets avec de la lessive de St-Marc.

Naturellement, il existe d’autres produits pour nettoyer et dégraisser que la lessive de St-Marc. Par exemple : l’acétone, le white spirit, l’acide critique, …

acetone-lessive-st-marc-white-spirit-flinterieur-Fabienne-Luypaert
Source : Flinterieur.com

Le décapage naturel, c’est possible. Malheureusement, il se limite à enlever une peinture légère. Le décapage est une façon plus naturel et écologique à base de bicarbonate et de vinaigre blanc.

Pourquoi est-ce important de nettoyer et de dégraisser ?

Parce que sinon vous poncez la saleté et la graisse dans la surface, avec le risque que la peinture n’adhère pas correctement.

Etape 3 : Ponçage

Une fois que les volets sont bien nettoyés et dégraissés on passe au ponçage. Nous avons poncé manuellement et aussi à l’aide d’une ponceuse électrique qui est moins fatigante et qui vous fait gagner du temps.

L’idéal est de poncer vos volets en plusieurs fois, en commençant avec un abrasif à gros grain type 80. Ensuite vous utiliser un papier de verre à grain plus fin, pour égaliser la surface.

Une fois le ponçage fini, pensez à dépoussiérer les volets avec un chiffon humide et laissé bien sécher avant d’attaquer la peinture !

Source: Flinterieur.com

Etape 4 : La mise en peinture

Une fois que vous avez poncez et nettoyer avec un chiffon humide, on passe à la phase peinture. C’est l’étape la plus excitante parce qu’elle va donner le résultat final !

Avant de commencer la peinture, vérifier bien vos pinceaux et retirer les poils qui ne tiennent pas. Appliquez la première couche et laissé bien sécher.

Il est recommandé de passer légèrement un papier abrasif à grain fin avant de passer la deuxième couche. Appliquez la deuxième couche pour terminer.

Attention : éviter de trop charger vos pinceaux pour éviter les coulures !

Nous avons opté pour un « vert de Provence ».

renovation-volets-bois-battant-flinterieur-Fabienne-Luypaert-1
Source: Fabienne Luypaert
renovation-volets-bois-battant-flinterieur-Fabienne-Luypaert-2
Source: Fabienne Luypaert

Etape 5 : Protégez vos volets

Si, vous le souhaitez-vous pouvez appliquer un vernis sur vos volets pour avoir un effet brillant. Cela vous garantira leur intégrité et leur durabilité esthétique dans le temps.

Voilà, une fois l’étape de la peinture terminée et bien sèche, nous avons reposé les volets sur leurs gonds. C’est un plaisir pour les yeux et une satisfaction quand des passants et nos voisins nous complimentent.

Voici ci-dessous une vidéo dénichée sur YouTube de « Atelier Malin » qui vous montrent les étapes :

Source : Youtube « Atelier malin »

En conclusion :

Rénover des volets en bois, n’est pas compliqué, mais cela demande du travail et du temps. Il est important d’appliquer les étapes pour avoir un résultat durable dans le temps.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel ou à des bons bricoleurs qui proposent leurs services sur des sites spécialisés.

De notre côté on est maintenant paré pour plusieurs années et on peut attaquer d’autres travaux de rénovation.

A VOUS LA PAROLE !

Quel style de volets avez-vous ?
Avez-vous déjà rénové des volets en bois ?
Partager nous vos expériences, trucs et astuces.

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera lors de la rénovation de vos volets en bois. Peut-être que ça vous donnera envie de faire le choix de volets en bois pour votre prochain projet de construction.

Si vous avez besoin de quelques conseils un peu plus poussés, n’hésitez pas et parlez-moi de votre projet :

Partager ci-dessous vos commentaires !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt pour mon prochain article « Découvrez un tissu auto-adhésif naturel, facile et rapide à installer ! « .

A très vite !

Fabienne Luypaert

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

10 réponses sur « Comment rénover ses volets en bois en 5 étapes ? »

Merci pour ces explications détaillé étape par étape !
C’est vrai que les volets en bois sont de ceux qui vieillissent mal et peuvent faire un coté un peu « délabré » à la maison.
D’où l’importance de les rénover de temps en temps pour leur redonner un coup de jeune !

merci pour ce pas à pas qui va me décider à me lancer. Je ne savais pas non plus pour la déclaration mairie!

Merci pour cet article, je ne pensais pas qu’il fallait faire une déclaration en Mairie pour pouvoir modifier ses volets.

Bonjour, merci pour cet article! je ne me doutais pas qu’il faille déclarer à la mairie pour rénover ses volets, même si c’est pour repeindre les volets de la même couleur?

La déclaration est exigée quand vous changez la couleurs ou quand vous apportez une modification a vos façades. Exemple: une fenêtre devient une porte. Si vous avez la malchance d’avoir un voisin avec qui vous vous entendez mal et si il connait la règlementation il peut vous dénoncer à la mairie !

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :