Catégories
News

Comment choisir entre Architecte ou décorateur d’intérieur ?

Connaissez-vous la différence entre un architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur ? De plus, savez-vous ce qu’un architecte d’intérieur peut vous apporter et par ailleurs comment il peut vous faire gagner de l’argent ? En conclusions, pourquoi il peut s’avérer être utile de faire appel à un professionnel des espaces intérieurs.

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur ?

  • plan 2D-FLinterieur-Fabienne Luypaert
  • Flinterieur_decoration - ambiance-espace-style
  • architecture-interieur-ambiance-couleurs-conseil
  • interieur-ambiance-style-idee-decoration-architecture
  • architecture-interieur-ambiance-chaleureux-couleurs-conseil

S’inspirer d’un magazine est une chose et réussir à le refaire textuellement en est une autre. Et, cette déco ou cette cuisine sera t’elle adaptée à votre espace ? D’où la nécessité de prendre l’avis d’un décorateur ou un architecte d’intérieur pour vous aider à opérer le meilleur choix possible.

Quelle est la mission d’un Décorateur d’intérieur ?

Tout d’abord commençons par la décoration d’intérieur, c’est l’art d’embellir un endroit, un espace ou une pièce avec des objets. Le décorateur d’intérieur a une connaissance parfaite des tendances, des matériaux et des objets qui donnent du charme à un appartement ou une maison.

A savoir, il a souvent un réseau d’artisans ou de revendeurs. Grâce à ce réseau il crée ou chine des pièces uniques de décoration qui donnent immédiatement du charme à une pièce. De toute évidence le sens du gout et du style est très développé chez le décorateur d’intérieur.

Sa mission : Le décorateur d’intérieur est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la décoration, il peut donc intervenir sur la décoration dans le privé et dans le professionnel mais n’apporte pas de modification structurelle (murs, porteurs, façade,…).

Faut-il faire des études pour devenir décorateur d’intérieur ?

Sa formation : pour débuter il n’est pas obligatoire d’obtenir un certificat de décoration d’intérieur pour exercer ce métier. Néanmoins, il requiert certaines compétences techniques et artistiques ainsi qu’une solide culture du design. En conclusion : une formation de décorateur d’intérieur est donc un véritable atout. Certaines formations sont prises en charges par vos droits à la formation. Renseignez-vous !

Pourquoi est-ce que le métier d’architecture d’intérieur est tant méconnu et de surcroît confondu avec la décoration d’intérieur ?

Quelle est la mission d’un Architecte d’intérieur ?

Le rôle premier de l’architecte d’intérieur : créer ou transformer des espaces intérieurs. A l’écoute de vos envies et besoins, il vous apporte son expertise en matière de couleurs, éclairages, matériaux et volumes pour optimiser votre espace et proposer des solutions pratiques et esthétiques pour votre intérieur. 

Sa mission : L’architecte d’intérieur est amené à penser des intérieurs avec une dimension conceptuelle et technique. Contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur pense tout l’aménagement et l’ergonomie de chaque espace. Il peut donc aussi être amené à proposer et conduire des travaux.

Quelles sont les études pour devenir architecte d’intérieur ?

Sa formation : Un diplôme est obligatoire pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. En 3 ans ou en 5 ans, un diplôme d’architecture d’intérieur permet de maîtriser les connaissances techniques, les logiciels de conception et de dessin ainsi que de développer sa connaissance de l’architecture et du design. Si, vous recherchez une école en France cliquer sur le lien « Le top 10 des écoles d’architecture d’intérieur » . Vous y trouverez une étude qui à été réalisée à ce sujet. Pour le Belges, je vous invite à lire mon article « Mon métier, l’architecture d’intérieur » vous y trouverez l’école que j’ai suivi et que je vous recommande en Belgique.

Un architecte d’intérieur est un créateur et un technicien !

L’architecte d’intérieur intervient sur la création d’espace, de mobilier et de la rénovation intérieure. Il peut être amené à collaborer avec des architectes DPLG, des constructeurs, des promoteurs, des artisans, des décorateurs d’intérieurs et des économistes. Son métier est de créer et de modifier des espaces privés et professionnels. Il peut aussi proposer et réaliser des agrandissements. Son objectif est de répondre aux besoins pratiques et techniques de ses clients.

L’architecture d’intérieur peut aider à optimiser le bien-être.

Nos pensées.fr

La psychologie de l’architecture d’intérieur

Pourquoi j’évoque la psychologie de l’architecture l’intérieur de votre habitat ? Et bien, parce que l’architecte d’intérieur est à votre écoute et il vous aide à approfondir et analyser vos réels besoins. Il vous propose des solutions pertinentes et intelligentes pour améliorer votre habitat ou votre agencement professionnel. Naturellement, c’est mon point de vue par rapport à mon expérience depuis 25 ans.

C’est un peu comme faire appel à un styliste ou à un conseiller en images pour la partie vestimentaire ! Il y a un avant et un après. Avec le après (si, l’analyse est bien faite) on se sent beaucoup mieux intérieurement, on revit et on retrouve un état d’esprit serein et positif.

La psychologie de l’architecture d’intérieur est une branche de la psychologie environnementale qui étudie la relation entre les différents types d’environnements et la manière dont ils affectent le comportement et l’humeur des personnes qui y vivent.

Nos pensées.fr

Un architecte d’intérieur peut vous aider à trouver une bonne circulation d’énergie dans vos intérieurs et l’emplacement idéal dédié à chaque espace.

Une fois que l’architecte d’intérieur a bien étudié et défini les différents espaces intérieurs, leurs faisabilités et les parties techniques, il peut aller plus loin et vous aider avec l’ambiance. Notamment, vous aider dans les choix de matériaux de finition, les couleurs, le mobilier que vous aimeriez avoir dans votre maison ou dans votre environnement de travail.

Pour mieux vous comprendre, un architecte d’intérieur
vous pose beaucoup des questions, il peut même rentrer dans votre intimité.

Souvent les clients s’étonnent et ils ne comprennent pas toujours pourquoi on creuse. Je ressens souvent de la réticence auprès de mes clients, ce qui est tout à fait compréhensible. Il est donc important de rassurer les clients et de leurs expliquer la pertinence des réponses. Comprendre les besoins et les habitudes de chaque habitant des lieux sera primordial afin de créer un projet cohérent, harmonieux et adapter à leurs réels besoins.

A savoir, une étude approfondie va déterminer, les espaces nécessaires, leurs fonctionnalités, leurs ergonomies, la circulation et l’interaction entre chaque espace. Il détermine aussi l’emplacement du mobilier, qu’il dessine et imagine sur mesure très souvent. Il choisit les matériaux, les couleurs, tient compte de la lumière naturelle et tout ce qui permettra de rendre un intérieur unique, personnalisé, ergonomique, fonctionnel et harmonieux.  

Un architecte d’intérieur peu également réhabiliter des sites et en modifier leur destination.

Aujourd’hui avec le covid, il est devenu encore plus évident que le bien-être de l’humain prend une place primordiale dans nos espaces intérieurs. Parce que ça à une influence sur notre humeur, notre appétit, notre productivité, nos échanges et j’en oublie certainement.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur est un investissement utile ? 

Faire appel à un architecte d’intérieur est un investissement utile qui se trouve rentabilisé assez rapidement tant par sa pertinence que son professionnalisme.

Il optimise et adapte vos besoins en fonction de vos espaces, de votre budget et il vous aide à trouver les bons artisans afin de vous éviter bien des déconvenues. Il peut vous aider si vous souhaitez optimiser un logement atypique ou une petite surface par exemple.

Je vous conseille ainsi de choisir un architecte d’intérieur, non pas parce qu’il est moins cher qu’un autre, mais parce que vous connaissez sa vision de ce qu’est l’habitat, et qu’elle semble vous convenir. Parce que vous avez la sensation que cette personne vous comprend, et va être en mesure de vous faire des propositions pertinentes.

Opimisemonespace.com

Ce qui offrira une sensation d’espace dans votre petit appartement, ce n’est pas ce lit suspendu vu à la foire, ou ce coup de peinture blanche sur tous les murs : c’est le plan de votre architecte qui aura réussi à transformer votre 2 pièces mal fichu en 3 pièces super-confort.

Autrement dit, la prestation d’un bon architecte d’intérieur ne doit pas être considérée comme un petit bonus, un caprice dont on pourrait se passer.

Optimisemonespace.com

Et vous ? Avez-vous déjà fait appel à un architecte d’intérieur ? Vous a-t-il été d’une aide précieuse ? Est-ce que ça été une dépense utile ? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article vous a été signifiant pour vous, je vous invite à le partager avec vos amis ?

N’oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter afin de ne pas manquer mon prochain article « 10 bonnes raisons pour faire appel à un.e architecte d’intérieur ! ».

A bientôt

Fabienne

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :