Catégories
News

Et si on parlait d’un espace tabou : les toilettes ! :)

Et oui, on ne parle pas souvent de cet espace tabou: les toilettes ! Pourtant les toilettes sont des espaces ou on va plusieurs fois par jour.

Pourquoi parler des toilettes c’est tabou ? Savez-vous combien de temps vous passez aux toilettes ? Vous allez découvrir la fabuleuse histoire des toilettes !

LA FABULEUSE HISTOIRE DES TOILETTES

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les toilettes existent depuis plusieurs siècles et ont traversé les âges. Voici l’histoire des WC à travers le temps en quelques dates clés qui vous réservent quelques surprises. 

Anecdotes et histoire des toilettes

  • Il y a plus de 2800 ans, le roi Minos de Crète avait un siège confortable et propre sur ses toilettes. Il a même l’eau courante !
  • Les Romains parviennent à conserver leurs rues propres grâce à des sanitaires à ciel ouvert installés au-dessus des canaux.
  • En 1596, Sir John Harrington ajoute une chasse d’eau aux toilettes de la Reine Elizabeth afin de garder sa salle de bain propre.
  • L’invention des toutes premières toilettes turques remonterait au XIIe siècle. On la devrait au Belge Bert Vandegeim. Mais c’est 3 siècles plus tard que les colons ottomans améliorent le système en ajoutant à ces toilettes un trou, un clou pour suspendre son pantalon et une porte.
  • L’inventeur du pot de chambre: Légende ou réalité, le nom de Bourdaloue viendrait d’un prêtre catholique français, Louis Bourdaloue (1632 – 1704), dont les sermons auraient été si longs et si prenants que les femmes ne voulaient pas en manquer et cachaient leur pot sous leurs vêtements de manière à uriner sans avoir à s’absenter.
  • En 1775, Quelques centaines d’années plus tard, Alexandre Cummings continue sur cette lignée en ajoutant une chasse d’eau aux toilettes publiques.

La saviez-vous ?

Bien avant l’arrivée des désodorisants, on utilisait une grenade percée artisanalement par des clous de girofle comme parfum d’atmosphère.

  • En 1829, Le Tremont Hotel de Boston aux Etats-Unis est le premier à proposer le confort des toilettes hors du domicile en installant 8 cabinets dans une salle commune.
  • Dès 1852, le raccordement au réseau de distribution et d’évacuation d’eau est obligatoire pour les nouvelles constructions. 
  • L’Américain Joseph Gayetty commercialise le premier paquet de papier toilette en 1857. Le papier toilette en forme de rouleau ne s’impose que vers 1907.
  • En 1899Villeroy & Boch, deux industriels, vont créer la céramique sanitaire, la marque va alors produire de manière industrielle et à moindre coût des mobiliers de toilettes et des équipements de rinçage (chasse d’eau).

Tabou ou pas ?

Chaque être humain passe environ trois ans de sa vie aux toilettes. Certaines études démontreraient que l’on rend visite au « petit coin » environ 7 fois dans la journée. Si pour nous, aujourd’hui, les toilettes sont une évidence, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est dans les années 50 que se situent certaines avancées spectaculaires.

Les grands progrès arrivent dans les années 50

  • En 1956, Hans Maurer invente le WC équipé d’une douchette, qui fera fureur au Japon
  • En 1963, l’entreprise Keramik Laufen propose les premiers WC suspendus
  • En 2002, près de la moitié des habitations au Japon étaient munies de toilettes modernes les plus perfectionnées au monde.

Article à lire: Année 50: du progrès aux toilettes

Les toilettes modernes du XXI siècle !

Aujourd’hui, vous trouvez sur le marché des WC monoblocs intelligents qui prennent soins de vous. Le siège chauffant vous aidera à rester au chaud les jours de grand froid. Le séchoir à air vous permettra de vous sécher après avoir utilisé les toilettes. D’autres nouvelles options vous aideront à éviter les bactéries responsables des odeurs. Un nouvel ioniseur intégré permet de réduire les odeurs. 

Article journal le Monde

En conclusion

A travers les siècles les toilettes ont bien évolué en matière technologique et confort. L’embellissement a pris aussi de l’importance afin de rendre cet espace moins neutre et plus chaleureux. De plus, depuis l’arrivée d’internet et du Wifi, nos comportements ont changé et nous y passons beaucoup plus de temps. En effet, on s’y refuge pour téléphoner, écrire des sms, jouer des jeux vidéo et selon des études 46% de personnes l’utilise aussi les WC comme lieu de lecture !

Alors, peut-on encore parler d’un espace tabou ? Est-ce que les toilettes ne deviendraient-elles « votre temple le temps d’une petite retraite » !! 🙂

Découvrez dans mon prochain article : « Le confort aux WC ça vous parle ? »

  • 5 raisons pour privilégier le confort dans les toilettes
  • 5 raisons utiles pour aménager vos toilettes
  • 5 erreurs à éviter dans la décoration de vos WC

Et vous, êtes-vous un.e adepte des toilettes ? Considérez-vous cet espace tabou ?

Partager ci-dessous vos commentaires et libère la parole sur le tabou des toilettes !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt pour un prochain article.

A très vite !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

16 réponses sur « Et si on parlait d’un espace tabou : les toilettes ! :) »

alors moi les toilettes j’adore c’est un lieu où je fais ce que je fais un max de choses. Une pièce incontournable que je bichonne. Je ne connaissais pas la grenade percée de clous de girofle je connaissais l’orange avec les clous de girofle. Je vais essayer. Sinon j’ai été visiter le château de Chenonceau et les wc de l’époque. C’était confort pour ceux qui y allaient mais après il y avait ceux qui ramassaient.

Bonjour Fabienne, très chouette article sur les lieux d’aisance que l’on dénigre souvent et pourtant …
A la maison, tout est branché sur l’eau de pluie avant de penser sérieusement aux toilettes sèches. Si tu fais un article sur le sujet à l’occasion, j’en serais ravie !

Bonjour Corinne,

Les toilettes sèches sont une bonne alternative en effet et finalement ce qui nous ramène un peu au 16 siècle: une planche avec une lunette moderne 🙂

Fabienne

C’est très intéressant cette leçon d’histoire sur le petit coin, j’ai adoré lire ton article. Souvenir de « ma cabane au fond du jardin » de Laurent Gerra. Blague à part, ta chronologie sur les toilettes est très intéressante. Et nous apprenons que finalement le papier toilette en rouleaux que nous connaissons tous, est très récent. Merci

Bonjour Alexandre,

En parlant du papier toilette aujourd’hui on pourrait s’en passer avec la nouvelle technologie des toilettes lavantes !! Pour le bien de la planète 🙂

Fabienne

« Chaque être humain passe environ trois ans de sa vie aux toilettes. » Je suis sidérée 🙂
Et je suis sûre que le bilan s’alourdit pour ceux et celles qui prennent leur smartphone avec au petit coin !

Merci pour cet article historique!
Ce n’est pas un lieu tabou pour moi, du moment qu’en tant que maman, nous n’y sommes pas toujours seule 🙂 !
Et le plus de temps passé, c’était lors des débuts difficiles de grossesse! Du coup, pas du tout mon coin lecture !!!

Comment allier l’utile à l’humour 🙂 7 années de sa vie au petit coin ?! Merci pour cet article qui m’en a appris beaucoup et bravo pour toute cette collecte d’informations ! (les toilettes japonaises me tentent bien 🙂

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :