Catégories
News

Le chien: le meilleur ami de l’habitat et de l’homme !

Vrai ou faux! Le chien est le meilleur ami de l’habitat et de l’homme.

Notre fidèle compagnon à droit lui aussi à son espace dans notre habitat !

Il y a 13 ans, j’ai trouvé une petite chienne abandonnée et malade, j’ai craqué en la voyant. Elle devait avoir environs 6 à 8 semaines et elle n’était pas sevré selon le vétérinaire. Avec bienveillance nous l’avons adopté avec mon mari pour lui donner un foyer.

Chipie-chien-fabienne-Luypaert-Flinterieur-bebe
Chipie trouvé bébé près des poubelles à Nabeul en Tunisie

On l’a appelé Chipie, parce que chaque fois que j’avais le dos tourné ou que j’étais absente, elle me subtilisait une chaussette, un sous vêtement, bref tous ce qu’elle pouvait trouver pour le déposer sur son coussin. C’est une pratique courante chez les chiens, ça les rassure de sentir l’odeur de leur maitre. Ca fait un peu office de doudou !

N’ayant jamais eu mon propre chien, je n’ai pas prêté attention à emplacement de son coussin et je ne comprenais pas pourquoi elle allait toujours se poser ailleurs. En l’observant, j’ai compris qu’elle cherchait un endroit où calme, hors des passages, un endroit où elle se sentait rassuré.

J’ai compris aussi qu’il n’y avait pas que l’emplacement du couchage qui était important, mais aussi que l’endroit des gamelles à son importance.

Quelles importance donnez-vous à votre animal domestique dans votre habitat ?

Avoir un chien, m’a fait prendre conscience qu’il fait partie de notre vie et qu’il faut en tenir compte. Il est un membre de la famille.

Aujourd’hui, dans mon métier d’architecte d’intérieur j’en tiens compte quand je dessine des plans de maisons, de rénovation ou d’aménagement d’intérieur.

Quand je conçois des plans d’intérieurs pour mes clients qui ont un animal de compagnie, je leur pose beaucoup de questions. L’intérêt est de connaitre leurs habitudes et celle de leurs animaux à quatre pattes quand ils vivent ensemble dans le même habitat.

Pourquoi est-ce important ?

C’est important, parce que nos animaux de compagnie ont besoins comme nous d’un endroit pour se ressourcer. Un espace à eux qui les rassure.

Malheureusement, les gamelles et les couchages sont souvent positionnés dans les espaces restants, une fois qu’on a aménager son logement. Ce n’est pas une évidence quand on a pour la première fois un animal de compagnie.

Vous voulez en savoir plus, lisez la suite et découvrez comment on peut intégrer le couchage et les gamelles de vos animaux préfères. Je vous partage aussi des projets en images des cas d’études où j’ai pris en compte comment vivent les occupants et les animaux pour que chacun a son espace bien être.

Comment prendre en compte vos animaux domestiques dans votre habitat !

A quoi faut-il prêter attention ?

Vous avez un chat ou un chien ? Pas encore, mais vous comptez prendre un animal de compagnie plus tard.

Si, comme moi vous aimez votre animal, vous serez d’accord qu’il est important de lui donner un espace ou il se sentira bien.

Alors, comment trouver la place idéale pour votre animale de compagnie dans votre habitat ?

1. Quel est l’endroit idéal pour mettre la gamelle de votre animal à quatre pattes?

De préférence, on place les gamelles du chien ou du chat dans la cuisine. Il est important que votre animal puisse y accéder à n’importe quel moment.

Naturellement, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre animal à quatre pattes puisse avoir accès à sa gamelle d’eau toute la journée. Bien entendu, cela peut être un autre espace de votre habitat comme un balcon, une terrasse abrité ou une véranda par exemple.

L’essentiel est que, durant son repas, le chien ou chat doit pouvoir être au calme et ne doit pas être dérangé.

Projet-cuisine-gamelle-chat-integre-flinterieur-Fabienne-Luypaert
Source Flinterieur.com – Projet client avec intégration des gamelles des chats dans la cuisine

Voici les zones à éviter pour les gamelles:

  • Attention ou zone ou les enfants courent et qui pourraient bousculer votre animal de compagnie pendant qu’il mange.
  • La zone où vous préparez les repas, un espace évidemment où il y a beaucoup de va-et-vient.
  • La zone entre le plan de travail et le réfrigérateur (quand il n’est pas attenant à vos meubles de cuisine).
  • Les zones de passages fréquents
  • Attention aux ouvertures des portes.

Chaque pièce est conçue différemment, en appliquant les conseils vous serez en mesure de trouver l’emplacement idéal pour poser les gamelles.

Voici des idées pratiques et esthétiques:

  • Rehausser les gamelles si possibles, c’est confortable pour votre animal et pratique pour le nettoyage du sol !
  • Pourquoi pas intégré des gamelles avec de la couleur pour être en harmonie avec la cuisine ou la pièce choisi.
Sources images Pinterest

2. Quel est l’emplacement idéal pour mettre le couchage de votre chien?

Le lieu de couchage de votre chien doit être dans un endroit calme et loin de toute agitation. Évitez le couloir de l’entrée et les lieux de passage. Préférez un petit coin du séjour, où votre chat ou votre chien sera sûr de pouvoir dormir en toute tranquillité.

J’ai découvert avec ma chienne qu’elle a besoin d’avoir son couchage contre un mur et si possible entre 2 éléments (murs, meuble, cheminée). Elle aime contrôler les va-et-vient des personnes dans la maison. Avoir une vue sur les personnes qui arrivent, ça la rassure et elle sait se préoccuper de ce qui se passe derrière elle. Donc pas de surprise à l’horizon = sérénité.

couchage-coussin-chien-images-pinterest
Sources images Pinterest

Exemple: projet client avec intégration du couchage et gamelles dans la cuisine:

Lors d’un projet récent, je devais tenir compte de 2 chiens et un chat. Après avoir échanger avec les clients, ils m’ont expliqué qu’un des 2 chiens avait pris l’habitude de dormir dans la cuisine. Pourquoi ? Parce que les maitres mangent régulièrement dans la cuisine. *

Ils souhaitaient garder leurs habitudes et j’ai donc cherché une idée fonctionnelle et ergonomique pour intégrer le couchage et les gamelles.

Projet-avant-apres-cuisine-chien-chatflinterieur-Fabienne-Luypaert
Sources projet cuisine par Flinterieur.com

Conclusion:

Avoir un animal de compagnie nous fait réfléchir et cela nous apprends que comme nous ils ont besoins de se sentir bien dans notre habitat.

Pour que nos animaux à quatre pattes se sentent bien, il faut tenir compte de l’emplacement de leurs couchages et de leurs gamelles.

Si ce n’est pas encore le cas, pensez-y lors de votre prochain aménagements d’intérieurs. Intégrez un espace pour votre chien ou chat. Un emplacement au calme loin des passages fréquents.

Pour ceux qui ont été ou bout de l’article, voici Chipie aujourd’hui !

Sources photos Fabienne Luypaert, maitresse de Chipie !

ET VOUS ?

Avez-vous des animaux de compagnies ? Quelle place leurs avez-vous donnez dans votre habitat ? N’hésitez pas à partager des photos de leur cocon ou coin préféré.

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous servira pour choisir les emplacements idéals pour le couchage et les gamelles de vos animaux à 4 pattes.

Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous aider à trouver l’emplacement idéal, n’hésitez pas et parlez-moi de votre projet !

Partager ci-dessous vos commentaires !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt pour mon prochain article « Comment rénover ses volets en bois en 5 étapes ? ».

A très vite !

Fabienne Luypaert

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

13 réponses sur « Le chien: le meilleur ami de l’habitat et de l’homme ! »

Vivant en appartement dans un environnement très urbain nous avons fait le choix de ne pas avoir d’animaux de compagnie … bien que parfois l’envie d’agrandir notre foyer nous traverse l’esprit depuis que nos enfants ont pris leur envol … et à la lecture de cet article j’avoue que cette envie a refait surface et si cela se concrétiserait j’en retiens quelques idées astucieuses …

Merci Eric pour ton retour. En effet, un appartement n’est pas vraiment adapté.
Il y a toujours la solution de promener les chiens d’un S.P.A. si il y a un centre proche de chez toi.

Super ton article ! Les animaux de compagnie font partie de la famille et c’est vrai que c’est important de tenir compte d’eux dans l’aménagement de l’habitat.
Nos chats dorment partout : sur les chaises, sur nos lits, sur le sol quand ils ont trop chaud mais jamais bien loin de nous. Leurs gamelles se trouvent dans la cuisine. C’est une super idée de les surélever. J’en tiendrai compte.
Merci, c’est un bel hommage que tu leur rends là

J’ai un chien et un chat et j’ai toujours essayé de placer leurs affaires là où eux le voulaient. Leur bien-être est essentiel. Top que tu intègres ça à tes projets !!!

Ça fait plaisir de voir que tu tiens compte des besoins de nos amies les animaux. Ça m’a fait plaisir de voir Chipie toute petite et à l’âge adulte.
J’aime beaucoup ton conseil de sur-élever les gamelles. Merci Fabienne !

Très instructif, ça permet de bien comprendre comment aménager un petit coin douillet pour nos compagnons. Merci pour les exemples, ça donne des idées. Les meubles sont magnifiques, ça permet aussi d’intégrer complètement notre animal : lui aussi a sa table pour manger 😉

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :