Catégories
News

Comment bien choisir son canapé !

Vous aimez les histoires : voici l’histoire du « canapé « .

J’aimerais vous raconter l’histoire d’une de mes clientes. La cliente m’a contactée un jour, désespérée parce qu’elle ne savait pas trop comment aménager son nouvel appartement.

Nous nous retrouvons autour d’un café et la première chose qu’elle me montre est une photo d’un canapé qu’elle a repéré dans un magasin. Elle me dit regardes « j’ai déjà trouvé mon canapé de rêve« .

Avant de me contacter, la cliente a passé des heures sur internet a chercher un canapé, du mobilier, de la décoration et des luminaires. Elle souhaite changer tout son mobilier existant et repartir sur du neuf.

Et vous, combien de temps avez-vous passé sur internet avant de trouver votre canapé et d’autres mobiliers ?

Naturellement, elle n’est pas restée uniquement à regarder des sites internet, mais elle a aussi visité des magasins où elle avait repéré le canapé de ses rêves !

La cliente a bon goût, malheureusement le canapé qu’elle s’apprête à commander ne correspond pas aux dimensions de son espace intérieur.

Ce serait dommage de se retrouver avec un canapé qui ne rentre pas dans votre coin salon. Posez-vous donc les bonnes questions !

Pouvez-vous m’aider à trouver le canapé et les autres meubles pour mon intérieur, me demande-t-elle ?

Après avoir regardé son plan d’appartement, je constate rapidement que les dimensions de son canapé de rêve ne sont pas idéales. En effet, il est trop volumineux par rapport à l’espace disponible.

En plus son futur canapé doit aussi être convertible pour accueillir de la famille, puisqu’elle n’a pas de chambre d’amis. Donc il est important dans son cas de tenir compte du volume qu’il prendra quand il sera déplié dans le séjour !

Bien choisir son Canapé_flinterieur

Après l’avoir bien écoutée, je lui propose 2 prestations.

Prestation N°1: Du conseil

  • Ecouter la cliente et analyser ses réels besoins
  • Visiter le chantier qui est déjà accessible avec l’accord du promoteur
  • Reprendre des cotes sur place.
  • Dessiner son séjour en 3D et en couleur avec le mobilier adapté à l’espace afin que la cliente puisse mieux se projeter dans son appartement.

Prestation N°2: Du shopping

La cliente a besoin d’être rassurée, elle a peur de ne pas faire les bons achats. Je lui propose de l’accompagner pendant une journée afin de l’aider dans ses choix.

Y-a-t ‘il des contraintes dans le projet ?

Oui, il y a des contraintes. Il est important de tenir compte de tous les paramètres surtout quand on a une configuration avec un séjour ouvert !

Le cuisiniste termine la pose de la cuisine quand on visite le chantier. Comme nous sommes dans un séjour ouvert, il est important de tenir compte de la cuisine pour déterminer la circulation et l’implantation du futur mobilier.

La liste des contraintes:

  • Tenir compte de la cuisine ouverte sur le séjour.
  • Attention à la circulation: les passages fréquents doivent faire +/- 900mm de large.
  • La méridienne doit être à gauche pour garder le séjour ouvert.
  • Le canapé doit faire maximum 2900mm de large
  • La méridienne doit faire maximum 2000m de long
  • Trouver le canapé de rêve en tenant compte des contraintes et exigences de la cliente.
  • Le canapé doit pouvoir monter par l’ascenseur ou la cage d’escalier puisque c’est un appartement.
  • Le canapé doit pouvoir passer par votre porte d’entrée ou fenêtre quand on est au rez-de-chaussée.
Bien choisir son Canapé_avec méridienne_flinterieur_fabienne_luypaert

Liste des meubles souhaités:

  • une table à manger + 4 petits fauteuils
  • un canapé 3 places convertible avec méridienne
  • des tables basses + un tapis
  • un meuble TV
  • un buffet pour la vaisselle
  • 2 tabourets pour le coin snack
  • des grandes plantes

Plan vu du haut de l’appartement

PLan 3D_vue de haut_FLinterieur_Luypaert__circulation

Une journée shopping fructueuse !

La journée de shopping a été très intéressante et fructueuse pour mieux comprendre les goûts de ma cliente et lui trouver ce qui plaisait en tenant compte des contraintes.

Nous avons donc trouvé son canapé de rêve, des chaises confortables avec accoudoirs pour la table, des tables gigognes, un tapis et la commode.

Voici le résultat avec le choix du canapé final !

Bien choisir son Canapé_etude projet_flinterieur_fabienne_luypaert

Et vous ?

Avez-vous vécu des dilemmes dans l’aménagement de votre habitat ?

Partagez dans les commentaires ci-dessous vos croquis et votre canapé idéal. Vos croquis pourront être inspirants pour d’autres personnes qui ont peut-être la même configuration.

Je vous invite à vous abonner à ma newsletter afin de ne pas manquer mon prochain article « 6 conseils pour bien choisir votre poêle ! » 

Au plaisir de vous lire.

Fabienne

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

9 réponses sur « Comment bien choisir son canapé ! »

Merci pour cet article très enseignant afin de ne pas se laisser séduire uniquement par un beau canapé….dans un magasin !
Le détail des contraintes à prendre en compte est précieux .
L’idée de la journée shopping est originale et intéressante.

Merci pour cet article très enseignant sur les contraintes dont il faut tenir compte pour ne pas se laisser avoir uniquement par ce que l’on peut trouver beau en magasin.
L’idée de la journée shopping est originale et intéressante

Mon canapé idéal serait un cosy très long de plusieurs mètres sur mesures. Oui le problème c’est plutôt d’avoir une taille de pièce qui peut l’accueillir finalement 😅

Bonjour Jennifer, en effet je pense que nous sommes beaucoup à aimer les grands canapés, moi personnellement j’aime les grandes méridiennes. Merci d’avoir prit le temps de répondre. Fabienne

En effet, ça parait si évident d’acheter un canapé qu’on en oublie de vérifier les dimensions et comme tu dis il faut surtout les tester. Je constate souvent que quand le dossier n’est pas assez haut on ne peut pas relâcher la tête. Merci d’avoir donnée ton avis. Fabienne

Je suis du genre à me prendre la tête sur tous les détails quand j’achète quelque chose d’assez cher. Quand on investi de l’argent du du matériel à long terme comme un canapé, autant qu’il soit au top ! Merci pour cet article qui regroupe tous les critères auxquelles on ne va pas forcément penser à première vue.

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :