Catégories
News

7 conseils pour bien démarrer vos travaux de peintures !

Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de peintures, alors vous allez adorer les 7 conseils pour bien démarrer vos travaux de peintures !

Avant de vous lancer dans vos travaux, il est important de bien choisir votre peinture en prenant le temps de vous renseigner auprès de professionnels ou de bien lire les étiquettes sur les pots de peintures.

image-deco-fr-peinture-
Source image : deco.fr

7 conseils pour bien démarrer vos travaux de peintures !

1. Pensez à regarder l’étiquetage des articles, pour les produits de construction et de peinture.

Conseil : Préférer des produits étiquetés A+ (moins émissifs) et limiter les produits étiquetés B ou C. Lire les étiquettes, il existe des labels : NF Environnement, Écolabel européen “la fleur bleue”, Écolabel allemand “l’ange bleue”…

Source-image-site-ecoconso-be
Source : ecoconso.be

2. Choisissez des peintures les moins émissives possible avec la teneur de COV (exprimé en g/l) le plus petit possible.

Que veut dire COV ?  Composés Organiques Volatils (COV). Ils constituent un ensemble de substances qui émettent des vapeurs et se répandent aisément sous forme gazeuse dans l’air ambiant. Ils sont composés notamment de carbone et d’hydrogène. Les COV peuvent avoir des effets néfastes pour notre santé et on les retrouve dans beaucoup les matériaux et produits domestiques de la maison.

image-site-Reca-tm-fr-COV
Source Image Reca.fr

3. Effectuer les travaux en dehors de la période hivernale 

En hiver il est plus difficile d’aérer pendant de longues plages horaires. Pour garder une maison saine et fraîche, n’oubliez pas de bien l’aérer.

Conseil : En hiver, dix petites minutes suffisent. Respirer un bol d’air frais revigore et contribue à votre bien-être. C’est une hygiène de vie !

Image-peinture-conseil-periode-ideale-renovation
Source : Google image gratuite

4. Evitez si possible, d’occuper la pièce peinte immédiatement !

Attentez et aérer le plus possible pour évacuer le maximum de polluant à l’extérieur.

Conseil : Faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole et placez aussitôt celle-ci dans la pièce à désodoriser. Les vapeurs du vinaigre éliminent les odeurs de peinture.

aeration-maison-apres-peinture-ademe-recommandation-flinterieur
Sources : ADEME & FAIRE.fr

5. Protégez-vous en mettant une tenue de travail.

Le masque de protection respiratoire est indispensable pour se protéger des émanations de peinture. Il est également utile pour se préserver des poussières lors des travaux de préparation des supports à peindre (ponçage de plaques de plâtre, nettoyage des murs…). Conseil : utilisez des gants, un masque anti-poussière et une combinaison jetable lors de vos travaux.

protection-peinture-travaux-leroy-merlin-illustration-SueWilliams
Illustration : Sue Williams

6. Sortez le maximum d’objets et de meubles de la pièce.

Eviter que les COV ne passent pas du nouveau support à l’air puis à un autre support comme : les livres et les cartons qui absorbent les COV et qui les relargueront à leur tour en fonction de la température et de l’humidité de la pièce.

7. Laissez aérer votre mobilier neuf ?

Les nouveaux meubles peuvent dégager des COV, l’idéal serait de monter le mobilier et de le laisser aérer dans un local ventilé ou sur une terrasse pendant 1 mois avant de le mettre en place.

Conclusion

Soyez vigilant et pensez aux réflexes éco conso !

  1. Pensez à regarder l’étiquetage des articles, pour les produits de construction et de peinture.
  2. Choisissez des peintures les moins émissives possible avec la teneur de COV (exprimé en g/l) le plus petit possible.
  3. Effectuer les travaux en dehors de la période hivernale 
  4. Evitez si possible, d’occuper la pièce peinte directement !
  5. Protégez-vous en mettant une tenue de travail.
  6. Sortez le maximum d’objets et de meubles de la pièce.
  7. Laissez aérer votre mobilier neuf ?

Je n’ai pas évoqué la fabrication des peintures maison à base de chaux et de pigments naturels qui sont écologiques et économiques ! Ce sera l’objet d’un prochain article.

Et vous ? Racontez-nous quelles peintures vous achetez et quelles précotions vous prenez avant de vous lancer dans vos travaux de peinture ?

Partager ci-dessous vos commentaires !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt pour mon prochain article «  Comment intégrer une machine à laver dans votre SDB ?« .

A très vite !

Fabienne Luypaert

Sources:

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

4 réponses sur « 7 conseils pour bien démarrer vos travaux de peintures ! »

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :