Catégories
News

 Découvrez 6 conseils pour bien choisir votre poêle !  

Vous avez un projet de construction ou de rénovation et vous ne savez pas où positionner votre poêle. Comment définir le meilleur emplacement ? Trouvez 6 conseils pour bien choisir l’endroit parfait pour votre futur poêle à bois ou à granule

poele-bois-wiking-miro-projet-maison-fabienne-luypaert
Le poêle à bois Miro 2, Wiking by Hwam, une marque du Groupe Seguin

Pourquoi j’aborde le sujet ?

Aujourd’hui, j’avais rendez-vous sur un chantier avec des clients. Je leur ai vendue une prestation de conseil pour l’aménagement du rez-de-chaussée (entrée, séjour, salle de bains, chambre parentale).

La maison des clients est hors d’eau et hors d’air (= le toit et les menuiseries sont posés). Ils viennent de poser un réseau de tubes pour le chauffage au sol à eau et le client m’explique que le constructeur a prévu de faire couler la chappe dans la semaine.

Rapidement une chose m’interpelle, la position de la sortie du futur poêle !

Chantier_maison_poele_granule_fabienne_luypaert_flinterieur_solutions_
Chantier maison avec un emplacement prévu pour le poêle à bois

Je ne suis pas une spécialiste des poêles à bois ou à granules, en revanche, j’ai plusieurs années d’expériences sur des chantiers et j’ai une connaissance en matière de sécurité et de normes de l’habitat.

Je demande au client s’il a déjà choisi son poêle et s’il peut me montrer la photo et fiche technique de son poêle. Avec mon œil averti, je vois que l’emplacement prévu pour le poêle n’est pas idéal.

Voici les points importants relevés :

  • Le futur poêle va dépasser dans le passage principale de la maison
  • Le poêle a des angles droits et il déborde dans le passage
  • Il y a un grand risque de se blesser ou de se bruler facilement avec le poêle qui se trouve légèrement dans le passage et en face de la descente des escaliers.
  • J’ai noté qu’il aurait 4 coudes avant la sortie du conduit vers l’extérieure. Il est recommandé 2 coudes maximum pour une bonne évacuation et un bon tirage du poêle !
  • Les clients ont 2 enfants en bas âges

La construction d’une maison est un vaste chantier et mes clients font confiance à leur constructeur. Ma prestation de conseil leur apporte un autre point de vue et elle s‘est avérée pertinente après avoir relevé certains points qui nécessitaient une rectification.

Notamment, j’ai relevé que l’emplacement prévu pour le poêle à bois n’était pas idéal. Je me suis aussi rendu compte qu’un chambrant de porte n’était pas prévu dans le bon sens de l’utilisation et que le mur de leur chambre était 14 cm plus court que prévu sur les plans !

Heureusement, la chappe n’a pas encore été coulé et il est encore possible de faire des modifications !

Les clients ont bien compris l’importance de demander les modifications à leur constructeur avant qu’ils coulent la chappe.

6 conseils pour bien positionner votre poêle à bois ou à granule.

  • Respecter les normes de sécurité, pour exclure les risques d’incendie. Le débouché du conduit ne doit pas dépasser le faîtage de 40 cm. Il ne doit pas avoir plus de deux coudes de 90°, et cet angle ne doit pas être direct. Cela afin de bénéficier d’un fonctionnement optimal et un bon tirage.
  • Positionner votre poêle à une distance minimum de 90 centimètres de tous matériaux inflammables (un modèle à bois atteint les 250 °C !).
  • Pensez à mettre une plaque de protection sous votre poêle à bois ou granule pour protéger votre sol et garantir la sécurité quel que soit le type de sol. Les plaques de sol préviennent des incendies et protègent votre sol des cendres.
  • Positionner bien votre poêle à bois ou à granule pour une chaleur optimale. De préférence au rez-de-chaussée et dans l’espace de vie principale.
  • Eviter de positionner votre poêle à bois à proximité d’un flux d’air. Si vous positionnez votre poêle à proximité d’une porte, d’une baie vitrée ou dans un hall, vous risquez de perdre en efficacité. 
  • Faites-vous conseiller par un professionnel !

6 questions à se poser avant d’acheter un poêle ?

  • Envisagez-vous votre poêle comme un chauffage d’appoint ou un chauffage principal
  • Dois-je tenir compte des mes voisins ? Oui, en effet il faut tenir compte aussi des normes de la cheminée par rapport aux voisins. Cela peut influencer l’emplacement du poêle dans la maison.
  • J’ai une VMC, dois-je en tenir compte ? Oui, ça peut avoir une incidence sur la chaleur.
  • Mon devis est-il cohérent ? Demandez 2 à 3 devis afin de comparer et vérifier si votre devis est cohérent. Regardez le descriptif de votre devis, parle-t-on de la puissance de l’appareil, la surface à chauffée, la présence du conduit d’évacuation de fumée ?
  • Quelle est la qualité de votre poêle ? Toutes les marques ne se valent pas. Vérifiez également les garanties offertes sur le matériel pour être sûr d’être couvert en cas de panne.
  • Comment est le service après-vente ? L’entretien d’un poêle est primordial surtout en cas d’accident ou incendie. Avant de signer votre bon de commande avec un installateur vérifier bien que l’entretien est prévu et ce qu’il se passe en cas de panne.

Voici quelques idées sympas dénichés pour ranger votre bois près du poêle !

Porte Bûches Robuste
Grand sac à bûches
Serviteur de cheminée

Préférez un poêle à granulés certifié « Flamme Verte ». Ce label promeut les appareils performants qui maîtrisent leur combustion donc qui polluent moins.

Source: Effy

Conclusion

Ma visite démontre l’importance de visiter un chantier le plus vite possible en amont afin de pouvoir modifier les éventuelles erreurs détectées pendant le chantier de construction.

A très vite, pour le prochain article:  » Et si on parlait d’un espace tabou: les WC » ?

Fabienne

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Par Fabienne Luypaert

Fabienne Luypaert, Belge, fondatrice de FL Intérieur, je suis diplômée en architecture d'intérieur depuis 1992 à Anvers (Belgique) et récemment j’ai obtenu un certificat en design écologique.

Passionnée de l’optimisation d’espace et de la fonctionnalité, j'ai une très bonne compréhension de l’habitat. J'aime relever des défis toujours différents. Je reconnais l'influence et la force d'un espace fonctionnel et harmonieux ainsi que l'impact qu'il a sur ses occupants.

Ma mission de vie c'est le conseil en architecture d’intérieur, je suis une femme de terrain et dès que je vois les lieux à œuvrer, j'entre déjà dans la vision 3D des lieux transformés.

Mon expérience, mes voyages et mon savoir-faire m'ont permis de traiter des projets pour le particulier et le professionnel. Les projets, petits ou grands, ils méritent tous d'être réalisés avec la même attention.

10 réponses sur «  Découvrez 6 conseils pour bien choisir votre poêle !   »

merci beaucoup pour cet article qui va bien me servir car nous avons justement le projet d’installer un poêle ou une cheminée.

Je comprends les clients qui ne se sont pas nécessairement posé la question de l’emplacement idéal. Mais cela démontre bien l’importance de demander conseil à des professionnels, pour être sûr de ne pas faire d’erreur, surtout quand il s’agit de ce type d’installation pouvant généré des risques !

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez un projet cuisine ?

 

Préparez votre projet en téléchargeant :

 " Le guide pour réussir votre cuisine ! "

%d blogueurs aiment cette page :